Benkei accompagne ses clients dans la définition de leur stratégie d’innovation, que ce soit à l’échelle de l’analyse du marché ciblé et de la prise en compte des parties prenantes de sa chaine de valeur, ou par l’identification de pistes de financements directs et indirects pour permettre cette démarche d’innovation.

Vérifier l’adéquation d’une innovation avec le marché

Benkei aide ses clients à identifier et caractériser les attentes et les contraintes des différentes parties prenantes du marché ciblé, afin de mieux positionner un produit innovant dans ce marché, ou de diversifier une proposition d’offre.

Ce positionnement peut également inclure l’analyse comparative de la concurrence, de l’état de l’art, ou encore l’évaluation de la stratégie de propriété intellectuelle de l’entreprise.

Sur ce dernier point, nous accompagnons nos clients dans la transformation de leur stratégie de propriété intellectuelle, et pouvons questionner la robustesse d’un portefeuille au regard du marché concerné. A ce titre, l’équipe Benkei intègre des consultants expérimentés, ayant géré des portefeuilles conséquents que ce soit pour des start-ups ou des grandes entreprises, et qui comptent parmi les coachs listés par l’INPI dans le cadre du programme MasterClass PI.

Cas d’usage

(en construction)

Cas d’usage

(en construction)

Cas d’usage

(en construction)

Cas d’usage

logomanutechshort

Cas d’usage

ludocare

Définir la stratégie de financement

Benkei réalise le diagnostic de projets ou de portefeuilles de projets d’innovation, et cartographie de façon personnalisée les opportunités de financements adéquates, sur le plan régional, national et européen. Cette analyse débouche sur un panorama détaillé des appels d’offres, appels à projets ou concours à l’innovation existants, qui est ensuite traduit en feuille de route pluriannuelle.

Notre approche est multifactorielle. Sont pris en compte la maturité du projet sur l’échelle TRL (Technology Readiness Level), les éventuelles collaborations, le budget et la situation financière de l’entreprise, au regard du cahier des charges des dispositifs considérés.

Mobiliser efficacement les aides indirectes

Bénéficier des aides indirectes à l’innovation (Exonérations JEI, CIR, CII, CICO) nécessite de mener un certain nombre d’actions de manière anticipée : rescrit JEI, agrément CIR ou CII (y compris des fournisseurs), convention CIFRE, embauche des jeunes docteurs, contrats de collaboration en vue du CICO, Labcom, etc. Par son accompagnement « au fil de l’eau », Benkei conseille ses clients et les accompagne dans ces actions, leur apporte son soutien dans le montage administratif et financier de ces demandes, et dans la mise en place de process structurés destinés à sécuriser les aides obtenues.

Cas d’usage

logoallogenica

Contact