firex

DATE : 2022-2025

BUDGET : 14.6M€

COORDINATEUR : Synergies TLC

RÔLE DE BENKEI : Support à la gestion de projet

Ce projet a été financé par l’Etat dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, désormais intégré à France 2030, et opéré par l’ADEME.

Subvention attribuée par l’Etat :  7.3M€

Description

FIREX : Mise en place d’une filière complète de valorisation des déchets textiles en fin de vie

 Le projet FIREX, financé par l’ADEME, a pour objectif de proposer une alternative durable à l’enfouissement et l’incinération sur le territoire national des textiles, favoriser un approvisionnement de matière recyclée en circuit court et local, et substituer l’utilisation des matières vierges par des matières recyclées. Dans le cadre du projet, deux unités industrielles seront installées sur le territoire français : une unité industrielle de tri et délissage des textiles (20 000 t) et une unité industrielle de valorisation des textiles par la création de compounds destinés à la plasturgie (5 000 t/an de matières premières à terme). Le projet prévoit également la mise en place d’un schéma en sous-traitance pour les tâches d’effilochage et de filature. Ces opérations doivent permettre la levée de plusieurs verrous technologiques tout au long de la chaine de valeur : tri, délissage, filage, filature, tissage et compoundage. Les produits issus du projet permettront de répondre à la demande croissante d’approvisionnements en matière première recyclée des industries textiles et plasturgiques.

 

Le projet fait intervenir un consortium de cinq partenaires : Synergies TLC, les Tissages de Charlieu (LTC), TDV Industries, MAPEA et le CETI. Synergies TLC et les Tissages de Charlieu mettent en place le système de collecte des vêtements professionnels et des chutes de production et développent le démonstrateur de délissage et tri automatisé (couleur et matière). Les activités d’effilochage et de filature sont portées par LTC et TDV Industries, via un schéma de sous-traitance. Les deux partenaires utilisent également la matière recyclée produite pour confectionner tissus, vêtements et accessoires. MAPEA met en place le démonstrateur de compoundage pour transformer les textiles triés en compound à destination de l’industrie plasturgique et la fabrication de filaments. Le CETI apporte son expertise en R&D pour accompagner les différentes étapes du projet.

Benkei accompagne l’ensemble du consortium sur le pilotage global du projet et plus particulièrement sur les phases de suivi de l’avancement du projet (respect des délais, atteinte des jalons) et de reporting technique et financier (conformité des livrables, rapports d’avancement, états récapitulatifs des dépenses et autres annexes) auprès de l’ADEME. Benkei assure également l’animation du consortium au travers de points réguliers, et contribue aux bonnes relations avec le co-financeur. Enfin, Benkei veille au respect du contrat de financement afin de sécuriser le financement du projet.