Basé à Grenoble et Chambéry, au cœur de la première région française productrice d’énergie, le CEA LITEN (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux) est le premier centre de recherche européen entièrement dédié à la transition énergétique.  Le Département des Technologies Solaires au sein du LITEN intervient, lui, sur de nombreux sujets tels que :

  • Le photovoltaïque haut rendement avec le développement de cellules c-Si et Tandem
  • Le photovoltaïque intégré X-IPV (mobilité, spatial, bâtiment)
  • Les systèmes photovoltaïques (grandes centrales et systèmes distribués)
  • Le stockage stationnaire au service du mix énergétique
  • La gestion de l’énergie du bâtiment à la smart-city
  • Les Smart-grids multi énergies
  • L’économie circulaire avec le recyclage et la seconde vie

 

Le projet EVERPV, porté par le CEA LITEN, rassemble un consortium de 16 participants, issus de 8 pays, dont l’expertise s’étend des matériaux solaires PV et des processus de recyclage (CEA, CSEM, ENEA, TEC), aux recycleurs (ENVIE, 9TECH), aux industries de transformation et aux fournisseurs de matériaux (SGB, DTF, DPL, JBR), à la fabrication de modules PV (VAL), aux organisations de collecte et de traitement des déchets (SOREN, ERION), à l’élaboration de politiques, aux entreprises et aux facilitateurs de formation (SPE, UNITAR, BI). Le budget financé est de 6 millions d’euros pour un projet de 36 mois.

L’objectif d’EVERPV est de fournir à l’UE des solutions efficaces pour un traitement durable des panneaux photovoltaïques en fin de vie et la récupération de matériaux de haute pureté et de haute intégrité. En se basant sur le broyage des déchets de panneaux photovoltaïques et/ou sur l’utilisation de lampes à infrarouge, EVERPV démontrera deux technologies innovantes pour délaminer les différentes couches du panneau photovoltaïque. Combinées à des processus de recyclage, elles permettront de récupérer du verre avec moins de 1 % d’impuretés, des polymères d’encapsulation et de couches d’une pureté supérieure à 99 %, et de l’argent d’une pureté de 99 %.

Ce projet rejoindra d’autres consortiums financés par l’UE qui s’occupent déjà du recyclage du silicium (par exemple le projet PHOTORAMA) afin de fournir une solution globale. Les nouvelles technologies de délamination seront respectivement démontrées à l’usine de recyclage ENVIE et à 9TECH pour atteindre une TRL 7. La technologie démontrée dans le cadre du projet EVERPV vise à traiter plus de 3000 tonnes de panneaux solaires par an, récupérant ainsi suffisamment de matières premières pour produire plus de 350 000 nouveaux panneaux par an d’ici 2030. Enfin, EVERPV devrait démontrer le potentiel de réutilisation des matériaux récupérés dans plusieurs chaînes de valeur industrielles, en particulier dans l’industrie photovoltaïque. Le projet mènera une analyse stratégique sur le potentiel des nouvelles chaînes de valeur circulaires des panneaux EoL sur la base d’une estimation de la production de déchets photovoltaïques, et d’une évaluation de l’impact environnemental et sociétal.

Contribution de BENKEI

Lors du montage de ce projet collaboratif européen EVER-PV, Benkei s’est positionné en tant que support au CEA LITEN, coordinateur du projet. Les principaux axes d’intervention de Benkei ont porté sur les aspects suivants :

  • Lors de ce montage, Benkei était responsable de la rédaction du document soumis à la commission européenne. Benkei a collecté et consolidé les informations requises auprès des différents partenaires, et a pris en particulier la responsabilité de l’écriture de la section impact du document.
  • En tant que support au coordinateur CEA LITEN, Benkei était chargée de l’organisation et de l’animation des réunions nécessaires au montage du projet (réunions de consortium, réunions par lot de travail, réunions individuelles avec certains partenaires).
  • En collaboration étroite avec le CEA LITEN, Benkei a participé à la mise en place et l’affinage du budget du projet. Benkei a consolidé les retours des partenaires et pris part aux négociations budgétaires.