logomagiaDans le monde actuel, un meilleur test syndromique au ‘point-of-care’ est essentiel pour améliorer le lien aux soins. Il permet un diagnostic rapide, un traitement adapté et bien sur de meilleurs résultats pour les patients. Le dépistage syndromique est un outil essentiel pour contrôler les maladies infectieuses, réduire leur propagation et prévenir les épidémies. Cependant, il est souvent limité aux laboratoires et rarement disponible sur le lieu de soin. Au-delà de la seule commodité pour le patient, il permet d’optimiser l’utilisation des ressources, permettant ainsi que les soins de santé restent accessibles et équitables pour tous.

MagIA Diagnostics, animé par ces idéaux, est à l’origine d’un système innovant de ‘point-of-care’, le M-for-Screen. Il associe un consommable – facile à utiliser – à un analyseur – facile à déployer – le tout dans le but d’améliorer le diagnostic au point de service.

La technologie innovante développée par MagIA diagnostics est l’aboutissement d’une collaboration de 15 ans entre plusieurs instituts de recherche basés à Grenoble, en France. Son innovation, protégée par de multiples brevets, utilise les interactions magnétiques à l’échelle submillimétrique pour la détection des agents pathogènes. Le test immunologique développé a fait l’objet d’études approfondies qui ont révélé sa polyvalence pour divers paramètres biologiques, son potentiel clinique substantiel et sa pertinence pour les applications industrielles. La société elle-même a été créée en 2017, avec l’ambition de mettre une avancée deeptech à la disposition du plus grand nombre et d’avoir un impact majeur sur les questions de santé publique les plus graves.

magia

 

Le premier produit de MagIA, le test MagIA IBC, a été conçu pour la détection simultanée des infections par le VIH, l’hépatite B & C à partir de sang capillaire. Cela concerne environ 400 millions de personnes dans le monde, actuellement infectées par le VIH et l’hépatite virale. Alors que le VIH est régulièrement testé sur place, le test de l’hépatite virale n’est généralement pas inclus, et la sensibilisation au statut de l’hépatite virale reste faible, moins de 20 % des personnes infectées étant conscientes de leur statut. Le test MagIA IBC répondrait à la nécessité d’une approche de dépistage combinée sur le lieu de soins afin de mieux gérer les épidémies et d’orienter les populations clés vers un soin adapté.

Benkei a accompagné MagIA diagnostics dans la valorisation de ses innovations technologiques, par la mise en place d’une stratégie de publications scientifiques. Cette stratégie a été définie pour répondre au besoin de reconnaissance scientifique par les pairs, de crédibilité scientifique par rapport aux prospects et clients, aux investisseurs, et à la concurrence. Elle peut également mettre en avant des partenaires historiques et/ou renommés. En pratique, Benkei a établi une feuille de route, identifié le type de publications (académique, commerciale, applicative), aidé au choix des journaux les plus adaptés, et accompagné MagIA dans la construction de la trame et du message de 2 publications, puis dans la gestion de leur processus éditorial.